Covid-19

Chers adhérents,

La situation inédite que nous avons à gérer pose de nombreuses questions et évolue de telle sorte que nous avons à gérer de multiples et successives directives.

Nous vous indiquons, à toutes fins utiles, les documents à prendre en compte.

Que faire si un agent est susceptible d’avoir la covid-19

Que faire si un agent est un cas confirmé de covid-19

Que faire si un élève est susceptible d’avoir la covid-19

Que faire si un élève est un cas confirmé de covid-19

Année 2021-2022

FAQ COVID 19 – mise à jour du 15 juin 2021

Cette mise à jour porte notamment sur les point suivants :

  • La gestion des contacts à risque dans les classes de collèges et lycées avec examen de fin d’année est modifiée : désormais, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves de ces classes « n’entraînera pas l’éviction systématique des élèves de la classe concernée. Seuls les élèves identifiés comme contacts à risque selon la définition de Santé Publique France (port du masque, respect de la distanciation, etc.) seront soumis aux règles relatives aux ‘personnes contacts à risque.
  • Les autotests : depuis le 14 juin, les lycéens peuvent réaliser à domicile les autotests remis par le personnel de l’Éducation nationale, sous réserve d’avoir réalisé au préalable une séance d’autotest en établissement supervisée par un adulte ».
  • Des opérations de dépistage ciblées peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires, « notamment dans les écoles et établissements scolaires situés les départements où le virus circule activement et les départements où l’incidence est en hausse » et « dans les lieux où sont identifiés des nouveaux variants, le variant indien ‘Delta’ en premier lieu ».
  • Les moments de convivialité réunissant les agents dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières. Le MENJS recommande de les organiser en extérieur et avec une jauge maximale de 25 personnes.

Année scolaire 2020-2021 :

5 affiches imprimables utilisables dans vos établissements