Après les annonces de la Ministre Anne GENETET du 12 novembre 2024, vous trouverez ci-dessous un résumé des réformes à venir.
COLLÈGE
- Groupes de besoin 4e et 3e – format différent des 6e et 5e :
Les élèves seront en classe entière toute la semaine en mathématiques et en français, sauf pendant une heure durant laquelle ils seront en groupes de besoin, alternativement une semaine en français et une semaine en mathématiques, au sein du volume horaire actuel. - Évaluations : les évaluations en 6e et 4e restent obligatoires, les évaluations en 5e et 3e restent facultatives.
- Diplôme National du Brevet :
- DNB 2025 : les notes d’histoire-géographie et d’EMC seront présentées séparément afin de “valoriser l’EMC”. Une mention “TB avec félicitations du jury” sera aussi créée pour les élèves obtenant 18/20 ou plus
- DNB 2026 : la part du contrôle continu sera de 40% et celle des épreuves terminales de 60% (contre 50/50 actuellement), le contrôle continu sera sur la moyenne des notes de 3ème et non plus sur les compétences
- DNB 2027 : il sera obligatoire pour l’entrée au lycée. Les élèves qui ne l’obtiendront pas iront en CAP ou en prépa-seconde
LYCÉE
- Épreuve anticipée de math en 1re en juin 2026
Au lycée, l’instauration d’une épreuve anticipée de maths pour tous les élèves en 1re, sera mise en place à compter de la rentrée 2026.
Il y aura une épreuve adaptée à un programme de maths experte et une épreuve adaptée pour les autres. Les élèves ayant les spécialités maths auront donc deux épreuves : une de mathématiques, anticipée en 1re, et une de spécialité en terminale.
Changement de programme pour 2025
Les programmes de mathématiques et de français revus du cycle 1 au cycle 3 entreront en vigueur à la rentrée 2025, pour le cycle 3 publication début 2025.
Changements prévus :
- Les langues vivantes pour la 6e et le lycée (à la rentrée 2025),
- Les autres matières de la 6e à la 3e dans le cadre de la refonte du socle commun de compétences (rentrée 2026).