Missions du professeur principal

Les équipes pédagogiques ont pour mission, conformément à l’article 32 du décret n°85-924 du 30 août 1985 relatif aux E.P.L.E., outre la coordination des enseignements et des méthodes d’enseignement, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves, d’organiser l’aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation.

Au sein des équipes pédagogiques, le professeur principal effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves. En application de l’article 33 du décret précité, il présente cette synthèse au conseil de classe. Il est chargé de proposer à l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l’élaboration et la réalisation de son projet personnel. Son activité est placée sous l’autorité et la responsabilité pédagogique du chef d’établissement ou de son adjoint qui président conformément à l’article 32 du décret n° 85-924 du 30 août 1985, les réunions des équipes pédagogiques.

La fonction de professeur principal est étendue aux classes de Première et Terminale des lycées d’enseignement général et technologique et à toutes les classes des lycées d’enseignement professionnel à la rentrée 1992 (cycle B.E.P., Première et Terminale professionnelle. Quatrième et Troisième technologique, préparations au C.A.P.). Elle doit amener les élèves à préparer les choix d’orientation par la connaissance des exigences des formations et des débouchés, à partir de leur projet personnel et d’un bilan de leurs résultats scolaires.

La présente circulaire précise le rôle général du professeur principal ainsi que les missions spécifiques qu’il exerce à certains niveaux de la scolarité.

  1. MISSION COMMUNE À L’ENSEMBLE DES NIVEAUX

Les membres de l’équipe pédagogique sont chargés du suivi individuel, de l’information et de l’orientation des élèves. Dans ce cadre, le professeur principal assure la coordination de l’équipe. Cette mission concerne toutes les classes de la Sixième à la Terminale et tous les types d’enseignement.

Une observation et un dialogue continus entre les professeurs, notamment le professeur principal, et l’élève doivent s’engager sur ses motivations, ses résultats scolaires et ses capacités dégagées avec l’aide du conseiller d’orientation psychologue, afin d’élaborer un projet de formation et d’insertion.

Le professeur principal a ainsi une responsabilité particulière dans le suivi, l’information et la préparation de l’orientation des élèves.

1.1 Le suivi et l'information des élèves
1.2 L'orientation

2. LES MISSIONS SPÉCIFIQUES

2.1 Au collège
2.2 Au lycée

3. DÉSIGNATION DES PROFESSEURS PRINCIPAUX

Les professeurs principaux sont choisis par le chef d’établissement indépendamment de la discipline qu’ils enseignent, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d’organisation, au travail en équipe, au dialogue, notamment avec les milieux économiques.
Pour que les professeurs principaux jouent avec efficacité le rôle qui leur est assigné, il est nécessaire que le principal ou le proviseur les réunisse à intervalles réguliers, pour la définition d’une politique commune et l’élaboration du volet information et orientation du projet d’établissement. Ces réunions permettent également d’harmoniser les modalités d’évaluation et d’orientation.

Chaque professeur principal perçoit pour accomplir cette mission, une indemnité correspondant à la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation, le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 en précise les modalités de répartition.
Un enseignant ne peut remplir qu’une seule fonction de professeur principal par année scolaire. Il n’y a qu’un professeur principal par division.
Cependant, pour l’année scolaire 1992-1993, il a été demandé aux recteurs de désigner des établissements particulièrement difficiles dans les académies d’Aix-Marseille, Créteil, Lille, Lyon et Versailles.
Dans ces établissements, il est prévu la désignation de deux professeurs principaux par division. Chacun d’entre eux perçoit la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation.

Références éventuelles :
Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées
Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 (Éducation nationale et Culture : bureau DLC6)
Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale. NOR : MENL9350040C (B.0. n° 5 du 4 février 1993)

PEUT-ON RETIRER À UN ENSEIGNANT LA FONCTION DE PROFESSEUR PRINCIPAL ?

Conseils de classe : Le chef d’établissement peut-il supprimer l’ISOE pour non participation à une réunion ?
Le chef d’établissement n’a pas de pouvoir sur l’ISOE qui est fonction du traitement pour sa part fixe.
Il peut entamer une procédure pour service non fait, ce qui entraîne une retenue sur salaire (1/30e du salaire). Cette procédure est contestable si l’enseignant peut justifier d’une présence régulière pour les classes où il enseigne et pour 5 classes au maximum, à différents conseils, ou rencontres, voire d’une participation régulière même s’il n’atteint pas le maximum.
Le retrait d’1/30e est extrêmement rare.
Il est recommandé lorsqu’une absence à un conseil de classe est prévisible de le faire savoir au chef d’établissement et de communiquer son appréciation globale de la classe à un collègue ainsi que les notes et appréciations individuelles des élèves lorsque des bulletins n’ont pas été remplis.
En tout état de cause, une absence inopinée à un conseil devrait faire l’objet d’une information rapide du chef d’établissement.

Le chef d’établissement peut-il m’imposer d’être professeur principal ?
Le chef d’établissement peut imposer la tâche de professeur principal. La désignation des professeurs principaux fait partie de ses prérogatives.
Il choisit les professeurs principaux « en fonction de leurs qualités pédagogiques aux tâches d’organisation, au travail en équipe, au dialogue. (circulaire n°93-087 du 21.1.93)

Commentaire
En fonction de ces réponses et de la définition des prérogatives du chef d’établissement ce qui peut être fait peut être défait. J’interprète donc les textes positivement : je nomme et je retire.

Références éventuelles :
Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées
Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 (Éducation nationale et Culture : bureau DLC6)
Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale.NOR : MENL9350040C