OBJECTIFS
- Appréhender la question du sens et des enjeux, ce qui fonde la nécessité d’une collaboration active entre enseignants (missions de l’enseignant, besoins des élèves, injonctions des réformes, Enseignement catholique, etc…)
- Appréhender les différentes dimensions que peut prendre la collaboration dans l’enseignement, les différentes formes de co-interventions, les objectifs en lien avec celles-ci
- Envisager l’impact sur l’organisation de l’établissement et les marges de liberté au service du travail collaboratif (évaluation, gestion des lieux, temps, espaces, organisation des groupes, etc…)
- Découvrir des stratégies de mise en place de travail collaboratif (de la mise en lien d’objectifs communs à la mise en place d’un contrat de collaboration effectif)
APTITUDES
Permettre aux chefs d’établissement et aux adjoints de direction d’appréhender les enjeux et les finalités du travail collaboratif des enseignants (co-élaboration, co-accompagnement, co-évaluation, co-animation) et des modalités liées à la mise en place de cette dynamique au sein de l’établissement.
COMPÉTENCES
- Pilotage global
- Pilotage pédagogique
- Ingénierie stratégique
MÉTHODOLOGIE DU STAGE
- Ateliers d’échanges de pratiques d’établissement
- Apports théoriques
- Projections collectives vers des dispositifs innovants
PUBLIC VISÉ
Chefs d’établissement et adjoints de direction
FORMATEURS
Deux formateurs de l’ARES
COÛT
1 journée de 7h en présentiel – 300 € par personne
LIEU ET DATE
Montrouge
Mardi 11 janvier 2022