OBJECTIFS
- Prévenir, gérer et dépasser les conflits
- Comprendre les mécanismes du conflit
- Adopter une démarche positive de résolution de conflit
- Acquérir des outils et des techniques pour résoudre les conflits
APTITUDES
- Comprendre les sources et mécanismes d’un conflit
- Savoir identifier et anticiper une situation conflictuelle
- Identifier les différents types de conflits
- Identifier les différents acteurs (parents, enseignants, personnel, associations…)
- Situer le rôle du chef d’établissement dans la gestion du conflit
- Identifier les jeux psychologiques : le triangle de KARPMANN
- Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement
- Découvrir les outils de gestion et résolution de conflits de la médiation : DESC, méthode FCR…
COMPÉTENCES
- Management et accompagnement des équipes
- Accueil et accompagnement des acteurs de l’organisation
MÉTHODOLOGIE DU STAGE
- Alternances d’apports méthodologiques,
- Mises en situation, exercices, études de cas des participants et training,
- Interactivité et participation active des stagiaires,
- Supports et outils adaptés pour les stagiaires,
- Animation dans le respect et la bienveillance, attestation de stage
- Grille d’évaluation de la formation
PUBLIC VISÉ
Chefs d’établissement, Chefs d’établissement adjoints et Adjoints de direction.
FORMATEURS
Société ABOREAL – Édith BLOUET
COÛT
2 journées
310 € par personne et par jour
Financement AKTO + OGEC
LIEUX ET DATES
Montrouge 14 et 15 décembre 2021
En région à privilégier (formation collective spécifique en réseau) – contacter secretariat@synadec.fr