LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE SCOLAIRE EN VENDÉE
Lors de la rencontre des DRA-DD du 28 mars 2013, Christophe GEFFARD, responsable des Services Économiques et Juridiques diocédains de Vendée, est venu présenter la politique immobilière scolaire en Vendée.
Bien qu’il se soit défendu que l’on considère comme un modèle l’architecture de la politique immobilière en Vendée, l’exposé que nous a présenté Christophe GEFFARD n’en est pas moins, à bien des égards, un exemple à suivre. Une politique immobilière, dont la gestation et l’évolution ont été conduites pas à pas, pied à pied, avec le concours de tous les partenaires de la communauté éducative, aux premiers rangs desquels les chefs d’établissement et l’Udogec 85. Cette politique immobilière s’inscrit par ailleurs dans une politique générale de l’Enseignement Catholique vendéen, dont les maîtres mots peuvent se résumer comme tels : solidarité, cohérence et professionnalisme.
Volonté politique, regroupement des propriétés, outils, orientations stratégiques, Charte, mutualisation, processus décisionnel, cadrage du plan de financement, autant d’éléments en interaction au service de la politique immobilière des établissements vendéens.