OBJECTIFS
- Utiliser l’AP pour aider l’élève à repérer ses modalités de fonctionnement
- Favoriser des temps / espaces d’apprentissage au sein des temps de cours (profs)
- Intégrer les éléments liés à l’autonomie (organisation, apprentissage…) dans sa pratique (prof)
PROBLÉMATIQUE ET CONTENU
Questionner ses méthodes d’enseignement pour favoriser l’autonomie des élèves dans leur apprentissages : acquérir des méthodes, apprendre à apprendre.
- Le cadre institutionnel / la réforme du collège
- Les compétences à acquérir en cycle 3 et 4
- La recherche en neurosciences
- Les travaux de Marie Rivoire (Travail en îlots)
- Les travaux de Britt-Marie Bart
- Pédagogie différenciée et différenciation des supports
MÉTHODOLOGIE DU STAGE
- Apports sur les contenus mentionnés
- Apports d’exemples
- Travail auto réflexif
- Construction de séances / séquences intégrant les éléments abordés pendant le stage
PUBLIC VISÉ
Chefs d’établissement et collaborateurs
FORMATEURS
Formatrices ARES
COÛT
600 € par personne pour 2 journées de formation