Synadic


22 mai 2020


DUER - Webinar

Chers adhérents,

Certains ont peut-être reçu ces derniers jours une invitation de leur UDOGEC afin de participer à un Webinar sur la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER).

L’actualisation de ce document, prévue à l’article R. 4121-2 du Code du travail, est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle pour prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates, en portant aux situations spécifiques des établissements une attention particulière.

Cette obligation s’applique depuis le début de l’épidémie, puisque les établissements n’étaient pas totalement fermés, que des personnels pouvaient dans certains cas y travailler et que la mise à jour du DUER doit veiller à anticiper les risques liés à l’épidémie.

Avec la reprise dans les établissements, l’actualisation de l’évaluation des risques et l’obligation de former le personnel sur ces questions est devenue une priorité pour les employeurs. L’actualité a démontré que le juge peut être amené à demander la fermeture d’un établissement qui ne serait pas en règle (voir l’actualité judiciaire récente d’Amazon et de Renault).

La fédération des OGEC, a travaillé dans une démarche paritaire avec les 3 organisations syndicales représentatives, les organisations professionnelles de chefs d’établissement et un cabinet spécialisé en prévention des risques, le cabinet Didacthem. Ainsi, un DUER de branche et des outils paritaires à destination des OGEC ont pu être finalisés. La récente lettre EEP COVID transmise par le Synadic vous en a informé.

L’ensemble de ces documents constitue ainsi le « référentiel branche de l’EPNL » conformément aux sollicitations du ministère du travail.

Le DUER Spécial COVID est accessible aux établissements sur la plateforme Isidoor, avec un tutoriel pour la prise en main. Adapté aux besoins propres des établissements scolaires, il permet de générer, via un questionnaire, une annexe au DUER de l’établissement et d’identifier, sur la base d’une cartographie des risques, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les formations nécessaires (financées sur des fonds spécifiques qui n’affectent pas le budget des établissements).

Pour vous permettre de découvrir et de remplir ce document légal obligatoire, nous vous proposons de participer à un Webinar organisé par le Synadic et animé par la FNOGEC et le cabinet Didacthem :

Vendredi 29 mai, de 11h à midi précises.

Vous pouvez, bien évidemment, étendre cette invitation aux présidents d’OGEC ainsi qu’aux attachés de gestion des établissements.

Le lien pour vous connecter sera le suivant : Lien Teams

DUER
Restant à votre disposition,

Bruno RISPAL,
Chargé de communication
b.rispal@synadic.fr
twitter
SYNADIC
2 - 4, rue Chaintron
92120 MONTROUGE
contact@synadic.fr